Marketing de l'Accueil et du Goût

Apprenez à mettre en place un concept d’accueil pour un établissement ou une manifestation. Supervisez et gérez l’accueil de clients, touristes et autres invités. 

Prochaine formation

Cursus complet

Durée

8 mois 

Prix de la formation

CHF 2’900

Etudiez à votre rythme, selon vos disponibilités

Avec un certificat de Spécialiste en Marketing de l’accueil et du goût, le participant se positionne comme un professionnel à même de tenir la responsabilité des activités marketing dans leur domaine.

Une fois ce précieux sésame en poche, vous vous profilez comme un professionnel et vous garantissez l’accès à un poste de cadre marketing dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et gastronomie, de la viticulture, etc.

Les avantages du Certificat Marketing de l'Accueil et du Goût

Ce que vous apprendrez durant la formation

Des notions de bases comme le marché, l’analyse, les segments commerciaux, groupes cible, etc. en passant par la stratégie d’entreprise qui découle sur la stratégie marketing et finalement une stratégie digitale.

La vente et le e-commerce sont devenus des canaux incontournables. Comment inscrire cette opportunité dans ses canaux de vente, sans se cannibaliser et de manière optimale.

Les médias traditionnels sont toujours indispensables, mais les nouveaux outils qu’offre le digital permettent de renforcer un message, le compléter ou encore de créer de nombreuses formes d’interactions avec le client.

Le travail avec les médias et partie prenante est en soit un challenge, mais à l’heure du digitale, de nombreuses solutions et alternatives s’offrent aux professionnels du marketing.

Vos formateurs reconnus

Florent Hermann

Le marketing 7.0

Fondateur FH Solution – Directeur

Fondateur et organisateur du Prix et des Rencontres suisses de l’oenotourisme, il gère aujourd‘hui de multiples mandats marketing, stratégiques et opérationnels auprès de PME, vignerons, restaurants ou structures touristiques. Spécialiste reconnu en marketing et relation clientèle, ses compétences en organisation du travail et management lui permettent aujourd’hui d‘accompagner nombre de PME.

Yann
Stucki

L’œnotourisme

Chef de projet Swiss Wine Tour

Avec près de 15 ans d’expérience dans les domaines du management, de la gestion de projet, du marketing, de la communication, de la vente, de l‘événementiel, des relations publiques, de la politique et et l’associatif… Il pilote aujourd‘hui le développement de l’œnotourisme au niveau national.

Cindy Guignard

Communication et RP

Terre & Nature – Directrice

Au bénéfice de près de 20 ans d‘expérience dans les domaines de la communication, du marketing et de l’événementiel, Cindy cumule les compétences, que ce soit dans son rôle de Directrice de Terre & Nature ou de responsable communication du salon Swiss-expo.

Prochains cursus

Chez FMP Formation, vous pouvez choisir la date de début de formation et la durée en fonction de vos disponibilités. Pour certaines formations, vous pouvez choisir entre la formation complète et la formation compacte.

Cursus complet

Le 1er institut de formation à distance en blended learning

La formation mixte et à distance passe par la mise en place d’une structure d’apprentissage spécifique et adaptée. Il ne s’agit pas de numériser des documents pour faire de la formation à distance de qualité. Les supports de cours sont spécifiquement créés dans ce sens, des ressources digitales sont mises à disposition (médias, outils de travail online, suivi, forum de discussion, etc.). Tout est mis en œuvre pour faciliter et améliorer la qualité de votre travail !

Adapté à vos besoins

Nous vous proposons un cursus adapté à vos objectifs, à votre niveau et au temps que vous pouvez consacrer à étudier.

Un suivi personnalisé

Nous sommes à disposition durant votre cursus pour vous aider, vous guider et vous encourager si nécessaire.

Un accès facilité

Vous aurez à votre disposition le matériel, les outils de communication et les ressources documentaires permettant de favoriser votre apprentissage.

Garantie de réussite

Nous offrons une formation transférable et adaptée à la réussite de l’examen. En cas d’échec, vous pouvez vous réinscrire à tout moment.

Une formation pour vous

Cette formation est faite pour :

Quel que soit votre statut, FMP Formation vous propose une nouvelle forme d’enseignement et de nouvelles possibilités d’évoluer professionnellement

Vous êtes admis à la formation si :

Vous avez une première expérience professionnelle et vous avec un attrait pour l’Accueil et la Gastronomie

Quelques-uns de nos partenaires

La formation en résumé

280 périodes

Dont 4 journées en présentiels (les mardis de 8h30 à 17h30).

Formation à distance et cours à Lausanne

Partie autonome à distance et cours en présentiel à Lausanne. Les présentiels sont non-obligatoires mais fortement recommandés.

En seulement 6 mois

6 mois de formation avec module de révision et préparation aux examens compris.

Formateurs professionnels

Des formateurs professionnels au plus proche du terrain qui vous soutiennent et vous accompagnent tout au long de votre formation.

Certification FMPRO

Un certificat reconnu pour les plus grands acteurs du marché, GastroVaud, HotellerieSuisse et de nombreuses autres associations ! L’indispensable pour un praticien.

Prix de la formation

La formation coûte CHF 2’900, tous frais compris (supports de cours, livres, soutien d‘expert, plateforme online, journée en classe, etc.) ou CHF 2’600 pour les certifiés/participants de Vaud OEnotourisme.

Financement possible par la Fondation vaudoise des métiers de bouche.

Ce que disent nos participants

Comment s'inscrire

Envoyez votre candidature via notre formulaire en ligne. Cursus actuellement complet.

Le premier jour de cours (pour un certificat) se déroulera chez vous. Puisque les supports de cours vous sont envoyés à la maison, vous pouvez commencer à étudier dès la date prévue. 

Non, mais ils sont fortement recommandés. Il faut savoir que la garantie de réussite tombe si le participant n’est pas présent au minimum à 75 % des cours en présentiel.

Bien sûr ! Vous n’êtes pas laissé seul dans votre coin. Il y aura deux exercices à faire chez vous et à nous renvoyer pour chaque support de cours. Il y en a un au milieu du support et un à la fin. 

Le formateur du module corrige vos exercices afin de pouvoir évaluer où vous en êtes dans votre formation. Il pourra ainsi vous dire si vous avez acquis la matière ou si vous avez encore du travail à fournir.

Bien entendu, les formateurs, le directeur de cours et l’administration sont à disposition des participants.

Pour les formations reconnues par la Confédération (ex. Brevets fédéraux), elles sont remboursées à hauteur de 50%.
Pour les aides cantonales, découvrez-en davantage en cliquant ici.