Certifications et Brevets Fédéraux reconnus sur le marché Suisse

Les formations dispensées par FMP Formation vous préparent aux examens des Certificats et Brevets Fédéraux, en combinant formation en classe et formation à distance.

1 +
Personnes formées
depuis 1980
1 %
De réussite en moyenne aux examens fédéraux
- 1 H
De délai de réponse moyen (hors week-end)

Les Brevets Fédéraux

Les Brevets et Diplômes Fédéraux sont des diplômes reconnus par la Confédération comme étant du degré tertiaire B. Soit un équivalent au niveau Bachelor et Master. Ces diplômes sont fortement reconnus par les professionnels actifs dans le métier en Suisse. Par ailleurs, la Confédération soutien financièrement les participants aux cours préparatoires des Brevets Fédéraux.

L’inscription aux Brevets Fédéraux est à faire par vos soins. Les taxes d’examen ne sont pas comprises dans le prix des formations. A vous de vous informer auprès des organismes responsables indiqués pour chaque brevet. 

Le Certificat d'Assistant/e

FMP Formation vous propose d’acquérir toutes les connaissances nécessaires sur le marché du travail dans des domaines variés tels que les Ressources Humaines, l’Administration, la Finance, le Marketing, la Vente ou encore le Digital.

En ce qui concerne le taux de réussite, FMP Formation revendique au minimum des résultats équivalents aux écoles traditionnelles pour les Brevets Fédéraux et même des taux de réussite supérieurs de 10 à 20% pour les cursus de certificats.

L’inscription aux examens est à faire par vos soins. Les taxes d’examen ne sont pas comprises dans le prix des formations. A vous de vous informer auprès des organismes responsables indiqués pour chaque formation. 

Subventions fédérales

Les préparations aux brevets fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération.
Votre formation à distance ne déroge pas à la règle. Non seulement elle est plus économique mais elle est également remboursée par la Confédération.

Voici les conditions des subventions :

  • La Confédération verse des subventions aux personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs.
  • Ces subventions se montent à 50%  des frais de cours.
  • La subvention est attribuée sur demande du participant, après son passage de l’examen fédéral. Cette attribution ne dépend pas de la réussite à l’examen fédéral, elle est attribuée à tous ceux qui ont passé l’examen et qui ont engagés des frais pour la préparation de ces examens.
  • Seuls les candidats résidents en Suisse peuvent effectuer cette demande.
  • Ce système de financement est valable pour les personnes qui se présentent à un examen fédéral à partir de janvier 2018.
  • Cette réforme concerne directement tous nos étudiants qui suivent des préparations aux brevets.

Les informations communiquées sont susceptibles d’être modifiées par la Commission des Examens et le SEFRI.

Notre secrétariat ainsi que la directrice pédagogique, vous accompagnent dans vos démarches de subventions et de validation de dossier auprès du département fédéral ainsi que de la commission d’examen.

Exemple de subvention

Exemple pour un candidat travaillant sur le canton de Vaud :

Prix de la formation : CHF 9’800.- (tarif FMP)
Prix des examens : CHF 1’000.-

Subvention fédérale (50 % de la formation) à CHF 4’900.-
Subvention cantonale VD (25 % de la formation) à CHF 2’450.-
Subvention cantonale VD (100 % de la taxe d’examen) à CHF 1’000.-

Le participant se verra donc rembourser la somme de CHF 8’350.- pour un investissement de CHF 10’800.-
Formation et examens lui reviennent donc à seulement CHF 2’450.- TTC

Une méthode réellement innovante

La formation mixte et à distance passe par la mise en place d’une structure d’apprentissage spécifique et adaptée. Il ne s’agit pas de numériser des documents pour faire de la formation à distance de qualité. Les supports de cours sont spécifiquement créés dans ce sens, des ressources digitales sont mises à disposition (médias, outils de travail online, suivi, forum de discussion, etc.). Tout est mis en œuvre pour faciliter et améliorer la qualité de votre travail !

Adapté à vos besoins

Nous vous proposons un cursus adapté à vos objectifs, à votre niveau et au temps que vous pouvez consacrer à étudier.

Un suivi personnalisé

Nous sommes à disposition durant votre cursus pour vous aider, vous guider et vous encourager si nécessaire.

Un accès facilité

Vous aurez à votre disposition le matériel, les outils de communication et les ressources documentaires permettant de favoriser votre apprentissage.

Garantie de réussite

Nous offrons une formation transférable et adaptée à la réussite de l’examen. En cas d’échec, vous pouvez vous réinscrire à tout moment.

Commission d’examen

Chaque commission d’examen est composée des associations faîtières représentatives du marché. Elles ont pour rôle de créer, organiser et certifier les épreuves données aux examens des brevets et diplômes fédéraux. Celles-ci reçoivent leur mandat, du département fédéral de la formation – SEFRI

Associations

Chaque examen fédéral est développé par les plus grandes associations faîtières des métiers. Cela a pour objectif de représenter les attentes actuelles des professionnels du métiers.

Quelques-uns de nos partenaires

Vos questions fréquentes

Le premier jour de cours (pour un certificat) se déroulera chez vous. Puisque les supports de cours vous sont envoyés à la maison, vous pouvez commencer à étudier dès la date prévue. 

Non, nous souhaitons garder le contact humain et tous nos cours sont donc en présentiel. Il y a peu de journées de cours, c’est pourquoi nous privilégions le contact humain.

Pour une formation avec certificat, il y a 4 jours en présentiel durant toute la formation. Pour une formation avec brevet, en comptant les examens en blanc, il y a 9 jours en présentiel.

Non, mais ils sont fortement recommandés. Il faut savoir que la garantie de réussite tombe si le participant n’est pas présent au minimum à 75 % des cours en présentiel.

Les cours en présentiel servent de transition entre la théorie et la pratique, il permet de revoir la matière étudiée à la maison et vous offre la possibilité de poser vos questions à votre formateur.

Bien sûr ! Vous n’êtes pas laissé seul dans votre coin. Il y aura deux exercices à faire chez vous et à nous renvoyer pour chaque support de cours. Il y en a un au milieu du support et un à la fin. 

Le formateur du module corrige vos exercices afin de pouvoir évaluer où vous en êtes dans votre formation. Il pourra ainsi vous dire si vous avez acquis la matière ou si vous avez encore du travail à fournir.

Bien entendu, les formateurs, le directeur de cours et l’administration sont à disposition des participants.

Ils comprennent, les supports de cours, les livres de référence, les cours en présentiel, la correction des exercices et cas pratique ainsi que les examens en blanc.

Il n’y a aucun frais supplémentaire à ajouter, hormis la taxe d’examen.

Non, l’ouverture des inscriptions pour les examens s’effectue à une date spécifique. FMP Formation vous enverra un e-mail quelques jours avant l’ouverture.

Oui, ceci fait partie de notre garantie de réussite. Si vous souhaitez repasser l’examen à la session suivante, nous vous offrons la possibilité de suivre à nouveau le cursus complet moyennant des frais administratifs. 

Vous aurez accès au campus, à la mise à jour des supports, la correction des exercices, cas pratique, mise en situation et pourrez participer aux présentiels ainsi qu’aux examens blancs.

  • Certificat RH
    Vous avez la possibilité de passer deux examens, celui interne CFP de gestionnaire RH et HRSE qui est un prérequis pour l’admission aux examens du Brevet RH
  • Certificat Finance, Qualité et Direction 
    Sont des certificats internes CFP. Le certificat Direction/PME est la première partie du Brevet fédéral d’Executive Assistant
  • Certificat marketing 
    Comme pour les certificats RH, vous avez accès à deux examens, celui interne CFP et celui reconnu au niveau national MarKom.

Pour les formations reconnues par la Confédération (ex. Brevets fédéraux), elles sont remboursées à hauteur de 50%.
Pour les aides cantonales, veuillez vous référer à votre canton.

Non, nous offrons la possibilité de payer en deux fois pour un certificat et en quatre fois maximum pour un brevet. Une majoration de CHF 100.- sera demandée pour chaque tranche.

Les premiers supports de cours vous sont envoyés par courrier et les suivants vous seront remis lors du cours en présentiel.

Rejoignez-nous et recevez directement les informations concernant nos dernières formations