Brevet Spécialiste en Vente

Un brevet en vente, c’est un booster de carrière. Avec ce dernier, devenez responsable de succursale, responsable de région voir même chef de vente. Vous pouvez également postuler à un poste de Product Manager. 

Prochaine formation

23 mai 2022

Durée

22 mois 

Etudiez à votre rythme, selon vos disponibilités

Avec un brevet fédéral de Spécialiste en Vente, vous vous positionnez comme la personne la plus à même de gérer la confrontation avec les clients et leurs réactions, vous êtes le lien entre l’entreprise et ses clients. Le spécialiste en vente applique les mesures sur la base d’objectifs et coordonne son équipe et les outils à disposition afin d’en maximiser l’efficacité.

Une fois ce précieux sésame en poche, vous êtes reconnus comme un professionnel qualifié et vous garantissez l’accès à un poste de cadre dans le domaine, tel que Directeur de vente, Key account manager, etc.

Les avantages du Brevet de Spécialiste en Vente

Ce que vous apprendrez durant la formation

Mise à niveau des connaissances des participants à la dernière édition du certificat MarCoVE/MarKom.

La gestion de projet est la base de toutes actions d’un responsable de département. Du développement des méthodes de travail, à la gestion du temps et des outils en passant par le management d’une équipe. Toutes ces tâches sont le quotidien d’un responsable des ventes et en font un professionnel efficace !

Maîtriser l’ensemble des notions et des outils statistiques et des études de marché sont indispensables pour comprendre et mesurer les activités marketing. La partie finance permet de renforcer sa maîtrise des coûts et l’optimisation du catalogue produit, de l’appareil productif ou simplement de la rentabilité des mesures marketing.

Etude et application du plan marketing complet qui commence par la recherche marketing, ensuite la stratégie et la mise en œuvre pour terminer par les contrôles. Les fameux 4p, 4 Mix seront traités afin de pouvoir mettre un produit ou un service sur le marché et répondre ainsi aux demandes de ce dernier.

Les outils de promotion et de communication sont les parties les plus visible. Mais la maîtrise de ces mesures nécessitent un travail approfondi et méticuleux pour en garantir l’efficacité. La distribution et la gestion des intermédiaires sont des notions clés pour l’entreprise… savoir placer de bon produit un bon endroit au bon moment et en bonne quantité, et le communiquer correctement, ça s’apprend !

De la création à la planification en passant par le développement d’une identité, la communication nécessite à la fois créativité mais aussi pragmatisme. Un travail de coordination des nombreux intervenants, internes comme externes, ainsi qu’une maîtrise des processus de création, sont nécessaires pour garantir un résultat optimal.

La maîtrise des subvariables de la vente est cruciale pour planifier les activités et gérer une équipe de vente de manière performante et efficace. La conduite du personnel, le management et la prise en charge du rôle de Key Account Manager sont des qualités indispensables pour un responsable ou un directeur des ventes.

La communication et les interactions interpersonnelles font partie intégrante du rôle d’un bon vendeur. Même si certaines qualités sont innées, il existe de nombreuses techniques de rhétorique et de communication interpersonnelle qui permettent de garantir un haut niveau de compréhension et de dialogue. Tous ces outils sont une clé indispensable pour travailler en équipe et fidéliser la clientèle et ainsi garantir la pérennité d’une entreprise.

Ce module permet de garantir une préparation optimale et au plus proche des conditions d’examen écrit. Avec des mises en situations, des préparations d’examens,  des révisions complémentaires ou encore des examens en blanc, tous les outils sont mis à votre disposition pour vous garantir une bonne préparation afin de gérer l’examen sans crainte ni surprise !

Ce module permet de garantir une préparation optimale et au plus proche des conditions d’examen  oral. Avec des mises en situations, des préparations d’examens, des démonstrations, des analyses vidéos, des révisions complémentaires ou encore des examens en blanc, tous les outils sont mis à votre disposition pour vous garantir une bonne préparation afin de gérer l’examen sans crainte ni surprise !

Vos formateurs reconnus

Emmanuel Douillet

Formation et techniques présentation

Responsable qualité et développement durable, professeur au sein d’une grande Ecole hôtelière romande, il est au bénéfice de plus de 25 ans de métier dans la formation, la qualité et la vente. Il est titulaire d’un Executive MBA, d’un CAS en développement durable et diplômé en gestion des affaires et en gestion de projets. Il est en charge du Management Qualité de SAWI et FMP.

Florent Hermann

Concept marketing et Projets

Fondateur FMP Solution – Directeur

Avec plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions de responsable de marketing et vente, son expérience dans la création de produits et la conduite de nombreuses PME, en font la personne de choix dans la branche du Concept marketing et de la gestion de projets.

Lydie S.
Coly

Analyse et statistique

Directrice de la filiale romande de l’institut LINK (Lausanne)

Avec près de 20 ans d’expérience dans la recherche et la statistique, ainsi que son poste de directrice romande de l’un des plus grands institut de sondage et de statistique suisse, en font une intervenante de renom pour la branche analyse et statistique.

Maria-Pia Vullyamoz

Finance et comptabilité

Responsable finance et comptabilité

En tant qu’experte en finance et comptabilité, consultante pour de nombreuses entreprises et PME ainsi que formatrice à succès, elle saura vous apporter avec brio les connaissances nécessaires à la compréhension des subtilités de la comptabilité.

Yves
Goumaz

Distribution et Vente

Directeur de FMP Formation

Commercial externe, product manager, chef de vente puis finalement indépendant pendant plus de 20 ans, entres autres dans la formation pour adultes.

Il est titulaire du brevet fédéral de coordinateur de vente et du diplôme SAWI de Marketing Manager, et saura vous accompagner tout au long de votre parcours de formation.

Laurent Thierrin

Promotion et vente

Sales Manager

Titulaire d’un Brevet Fédéral de Spécialiste en Vente, au bénéfice de plus de 10 ans d’expérience dans des fonctions commerciales, il est maintenant responsable romand pour une grande entreprise nationale.

Prochains cursus

Chez FMP Formation, vous pouvez choisir la date de début de formation et la durée en fonction de vos disponibilités. Pour certaines formations, vous pouvez choisir entre la formation complète et la formation compacte.

Formation complète

Formation complète

Formation complète

Formation complète

Formation compacte*

Formation compacte*

*Formation compacte pour les titulaires d’un certificat FMPro, MarKom ou équivalent.

Le 1er institut de formation à distance en blended learning

La formation mixte et à distance passe par la mise en place d’une structure d’apprentissage spécifique et adaptée. Il ne s’agit pas de numériser des documents pour faire de la formation à distance de qualité. Les supports de cours sont spécifiquement créés dans ce sens, des ressources digitales sont mises à disposition (médias, outils de travail online, suivi, forum de discussion, etc.). Tout est mis en œuvre pour faciliter et améliorer la qualité de votre travail !

Adapté à vos besoins

Nous vous proposons un cursus adapté à vos objectifs, à votre niveau et au temps que vous pouvez consacrer à étudier.

Un suivi personnalisé

Nous sommes à disposition durant votre cursus pour vous aider, vous guider et vous encourager si nécessaire.

Un accès facilité

Vous aurez à votre disposition le matériel, les outils de communication et les ressources documentaires permettant de favoriser votre apprentissage.

Garantie de réussite

Nous offrons une formation transférable et adaptée à la réussite de l’examen. En cas d’échec, vous pouvez vous réinscrire à tout moment.

Une formation pour vous

Cette formation est faite pour :

Quel que soit votre statut, FMP Formation vous propose une nouvelle forme d’enseignement et de nouvelles possibilités d’évoluer professionnellement

Examen Fédéral :

L’examen Fédéral est organisé par l’organisme Suxxess, seuls ces derniers peuvent valider ou non votre inscription. Nous vous recommandons de leurs soumettre votre candidature avant de vous inscrire à la formation. La demande est à faire en ligne à l’adresse suxxess.org

Vous êtes admis à la formation si :

  • Vous possédez un CFC et pouvez justifier d’au moins deux années de pratique dans le domaine professionnel le jour de l’examen fédéral.

Ou bien si :

  • Vous avez fait une formation de base dans le domaine du marketing ou de la vente, comme par exemple le certificat d’Assistant/e Marketing (MarKom).
  • Si vous n’avez pas de CFC, vous devez avoir au minimum trois ans d’expérience dans le domaine professionnel (le jour de l’examen fédéral).

Quelques-uns de nos partenaires

La formation en résumé

820 périodes

Dont 9 journées en présentiels, les mercredis de 8h30 à 17h. Les présentiels sont non-obligatoires mais fortement recommandés.

Formation à distance et cours à Lausanne

Partie autonome à distance et cours en présentiel à Lausanne.

En seulement 12 mois

Pour les titulaires du certificat MarKom/Marketing ou équivalent. Sinon 18 mois pour la formation complète. Module de révision et préparation aux examens compris !

Formateurs professionnels

Des formateurs professionnels au plus proche du terrain qui vous soutiennent et vous accompagnent tout au long de votre formation.

Brevet fédéral

Un diplôme reconnu et indispensable à tout cadre Marketing !
équivalence internationale CITE (Bachelor)

Prix de la formation

La formation coûte CHF 9’800, tous frais compris (supports de cours, livres, soutien d‘expert, plateforme online, journée en classe, etc.)

De plus, votre brevet fédéral est remboursé à 50% par la Confédération !

Ce que disent nos participants

Comment s'inscrire

Envoyez votre candidature via notre formulaire en ligne.

Pour les formations dédiées aux brevets, l’ouverture du cours se déroule en présentiel. Ceci dans le but d’avoir toutes les informations pour bien démarrer et faire connaissance avec les intervenants et la classe.

Non, mais ils sont fortement recommandés. Il faut savoir que la garantie de réussite tombe si le participant n’est pas présent au minimum à 75 % des cours en présentiel.

Bien sûr ! Vous n’êtes pas laissé seul dans votre coin. Il y aura deux exercices à faire chez vous et à nous renvoyer pour chaque support de cours. Il y en a un au milieu du support et un à la fin. 

Le formateur du module corrige vos exercices afin de pouvoir évaluer où vous en êtes dans votre formation. Il pourra ainsi vous dire si vous avez acquis la matière ou si vous avez encore du travail à fournir.

Bien entendu, les formateurs, le directeur de cours et l’administration sont à disposition des participants.

Pour les formations reconnues par la Confédération (ex. Brevets fédéraux), elles sont remboursées à hauteur de 50%.
Pour les aides cantonales, découvrez-en davantage en cliquant ici.