Brevet d'Assistant/e de Direction

Véritable bras droit/e, l’assistant/e de direction ou l’assistant/e en PME doit faire preuve de polyvalence et de connaissances étendues. Un Brevet permet d’asseoir encore davantage votre position au sein de votre entreprise.

Prochaine formation

14 septembre 2023

Durée

12 mois 

Etudiez à votre rythme, selon vos disponibilités

Avec un brevet fédéral d’assistant/e de direction, vous devenez un professionnel à même de gérer les responsabilités d’un département administratif et seconder les cadres d’entreprises.

Une fois ce précieux sésame en poche, vous êtes reconnus en Suisse et vous pouvez accéder à un poste de Cadre de gestion ou de Responsable d’un département interne.

Les avantages du Brevet d'Assistant/e de Direction

Ce que vous apprendrez durant la formation

Mise à niveau des connaissances des participants à la dernière édition du CFP d’assistant/e de direction.

Réaliser des mises en situations, des préparations d’examens, des révisions ou encore des examens en blanc. Tous les outils sont mis à votre disposition pour vous garantir une bonne préparation.

Gérer l’examen sans crainte ni surprise. Ce module permet de garantir un préparation optimale et au plus proche des conditions d’examen.

Vos formateurs reconnus

Tania Cevey

Administration et RH

Titulaire du Brevet Fédéral de spécialiste en gestion du personnel et d‘assistante de direction, experte aux examens, elle cumule toutes les connaissances pour vous apporter un éclairage pratique de la gestion administrative et humaine d’une entreprise.
Egalement juge assesseur au Tribunal des Prud’hommes, elle a à cœur de partager ses connaissances et son expérience dans le domaine.

Emmanuel Douillet

Formation et techniques présentation

Responsable qualité et développement durable, professeur au sein d’une grande Ecole hôtelière romande, il est au bénéfice de plus de 25 ans de métier dans la formation, la qualité et la vente. Il est titulaire d’un Executive MBA, d’un CAS en développement durable et diplômé en gestion des affaires et en gestion de projets. Il est en charge du Management Qualité de SAWI et FMP.

Prochains cursus

Chez FMP Formation, vous pouvez choisir la date de début de formation et la durée en fonction de vos disponibilités. La formation est toujours la même, seule la charge de travail à domicile change selon la durée choisie. 

Le 1er institut de formation à distance en blended learning

La formation mixte et à distance passe par la mise en place d’une structure d’apprentissage spécifique et adaptée. Il ne s’agit pas de numériser des documents pour faire de la formation à distance de qualité. Les supports de cours sont spécifiquement créés dans ce sens, des ressources digitales sont mises à disposition (médias, outils de travail online, suivi, forum de discussion, etc.). Tout est mis en œuvre pour faciliter et améliorer la qualité de votre travail !

Adapté à vos besoins

Nous vous proposons un cursus adapté à vos objectifs, à votre niveau et au temps que vous pouvez consacrer à étudier.

Un suivi personnalisé

Nous sommes à disposition durant votre cursus pour vous aider, vous guider et vous encourager si nécessaire.

Un accès facilité

Vous aurez à votre disposition le matériel, les outils de communication et les ressources documentaires permettant de favoriser votre apprentissage.

Garantie de réussite

Nous offrons une formation transférable et adaptée à la réussite de l’examen. En cas d’échec, vous pouvez vous réinscrire à tout moment.

Une formation pour vous

Cette formation est faite pour :

Quel que soit votre statut, FMP Formation vous propose une nouvelle forme d’enseignement et de nouvelles possibilités d’évoluer professionnellement

Examen Fédéral :

L’examen Fédéral est organisé par la société des employés de commerce, seuls ces derniers peuvent valider ou non votre inscription. Nous vous recommandons de leurs soumettre votre candidature avant de vous inscrire à la formation. La demande est à faire en ligne à l’adresse examen.ch

Vous êtes admis à la formation si :

  • Vous possédez un CFC d’employé de commerce ou de gestionnaire du commerce de détail, diplôme d’une école de commerce, certificat équivalent et vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine commercial de 4 ans (après l’obtention).
  • Vous êtes titulaire d’un CFC d’une durée de 3 ans. Vous avez une attestation d’assistant/e de bureau ou un titre jugé équivalent et vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine commercial de 5 ans (après l’obtention du titre).

Ou bien si :

  • Vous n’êtes pas titulaire d’un CFC, mais vous pouvez justifier d’une pratique professionnelle de 8 ans au moins, dont 5 ans dans le domaine commercial.

Quelques-uns de nos partenaires

La formation en résumé

720 périodes

Dont 9 journées en présentiels, les jeudis de 8h30 à 17h. Les présentiels sont non-obligatoires mais fortement recommandés.

Formation à distance et cours à Lausanne

Partie autonome à distance et cours en présentiel à Lausanne.

En seulement 12 ou 14 mois

12 ou 14 mois de formation avec module de révision et préparation aux examens compris !
Pour les personnes n’ayant pas suivi le CFP d’assistant/e de direction avec FMP, un module de mise à niveau de 2 mois est inclus.

Formateurs professionnels

Des formateurs professionnels au plus proche du terrain qui vous soutiennent et vous accompagnent tout au long de votre formation.

Brevet fédéral

Un diplôme reconnu et indispensable sur le marché.
équivalence internationale CITE (Bachelor)

Prix de la formation

La formation coûte CHF 9’800, tous frais compris (supports de cours, livres, soutien d‘expert, plateforme online, journée en classe, etc.)

De plus, votre brevet fédéral est remboursé à 50% par la Confédération !

Ce que disent nos participants

Comment s'inscrire

Vous voulez vous inscrire ? Remplissez simplement le formulaire en ligne.  

Pour les formations dédiées aux brevets, l’ouverture du cours se déroule en présentiel. Ceci dans le but d’avoir toutes les informations pour bien démarrer et faire connaissance avec les intervenants et la classe.

Non, mais ils sont fortement recommandés. Il faut savoir que la garantie de réussite tombe si le participant n’est pas présent au minimum à 75 % des cours en présentiel.

Bien sûr ! Vous n’êtes pas laissé seul dans votre coin. Il y aura deux exercices à faire chez vous et à nous renvoyer pour chaque support de cours. Il y en a un au milieu du support et un à la fin. 

Le formateur du module corrige vos exercices afin de pouvoir évaluer où vous en êtes dans votre formation. Il pourra ainsi vous dire si vous avez acquis la matière ou si vous avez encore du travail à fournir.

Bien entendu, les formateurs, le directeur de cours et l’administration sont à disposition des participants.

Pour les formations reconnues par la Confédération (ex. Brevets fédéraux), elles sont remboursées à hauteur de 50%.
Pour les aides cantonales, découvrez-en davantage en cliquant ici.